Le Club

Photos

Multi Média

Reportages

En savoir plus sur...

Dans le rétro

Répondez ici à l'enquête sur les vibrations

L'année 2010 du Frégate Club de France

20 novembre 2010 - L'Assemblée Générale du Club a eu lieu.

L'Assemblée Générale 2010 du Club c'est déroulée le 20 novembre. Elle a résolument pris ses quartiers dans la salle polyvalente de La Houssaye en Brie (77). Le nombre d'adhérents est stable: 191 pour cette année 2010. Plusieurs nouveaux adhérents étaient présents à l'AG et furent dignement accueillis. La représentation des adhérents pour cette AG pose 2010 comme un bon cru avec 67 présents ou représentés. La bonne santé financière du Club permet encore une fois de reconduire les mêmes tarifs d'adhésion. Seuls les tarifs postaux ont connu leur traditionnelle augmentation.

Mise en place pour une après-midi studieuse.  Capot ouvert ne signifie nullement panne mais discussion d'experts !

Le dimanche d'après-AG, les Frégates ont encore une fois pris les routes de Seine et Marne à la découverte du patrimoine ferroviaire de l'association de passionnés qu'est l'AJECTA (visitez leur site http://www.ajecta.org/ pour vous aussi découvrir ces merveilles).
Malgré le froid, ce fut une matinée fantastique passée auprès des monumentales et magnifiques locomotives à vapeurs et tous les Frégatistes présents se sont régalés des connaissances et des anecdotes passionnantes de notre guide bénévole (comme tous les membres de cette association qui font un travail admirable de conservation de ce patrimoine ferroviaire délaissé).
Le compte-rendu de l'après AG du dimanche sera joint au prochain bulletin.

Les Frégates dans un décor digne des années 50.
 

2010 avait été une année pleine de nouveautés du coté des refabrications. La refabrication des joints de pare-brise et lunette n'est toujours pas aboutie mais toujours en cours. Une étude est également en cours pour refabriquer des kits de réparation de pompes à eau. Lors de l'AG les adhérents ont pu soumettre leurs souhaits de refabrications: joints de feux arrières, jeux d'arrêtoirs, supports de boite R1100 et joints de radiateurs de chauffage.
Tout cela sera attentivement étudié par notre Président qui encore une fois nous fait la preuve de son efficacité puisque ces joints de radiateur de chauffage sont déjà au catalogue de la boutique du Club !
 
Ces joints absolument introuvables sont dans l'immense majorité des cas cuits par le temps et si par chance ils ne fuient pas, ils ne supportent généralement pas le démontage nécessaire à une bonne réfection du circuit de refroidissement.

Frégate Club de France

06 novembre 2010 - Le bulletin n° 41 est paru - Nouveaux tarifs de la Boutique.

Frégate Club de FranceLe second bulletin de l'année a été envoyé aux adhérents ce début octobre. Il est essentiellement consacré aux compte-rendus des sorties du printemps et nous permet de découvrir l'histoire de la plus ancienne Frégate du Club qui a été exposée au dernier Salon de Reims.
Peu d'informations purement techniques mais tout de même quelques bonnes adresses et bonnes combines de nos adhérents pour faciliter l'entretien de nos autos.
 
Retrouvez le sommaire et la première page du bulletin dans la rubrique "Bulletin" du menu "Le Club".

Bulletin 41 du FCF

A ce bulletin a été joint les bons de commandes des dernières nouveautés de la boutique du Club: pignon de distribution aluminium, équerre de blocage du capot, joints de cloche de filtre à huile.
 
La multiplication des "bons de commandes spécifiques" à toutes ces dernières nouveautés ne rendait pas pratique leur gestion. Le bon de commande groupé de la Boutique a donc été entièrement remis à jour.
Cette mise à jour a été également l'occasion de revoir le prix des tubes inox de circulation d'eau de la culasse dont la dernière série a connu une hausse du fournisseur, ainsi que les frais d'envoi qui sont le strict reflet de la hausse des tarifs de La Poste.
Attention donc à ces nouveaux tarifs.
 
A signaler également concernant la Boutique: en raison de l'arret de l'activité de ses anciens fournisseurs, le Club n'est plus en mesure de proposer de tarifs préférentiels pour les radiateurs refaits à neuf en échange standard.
Des solutions de remplacement sont à l'étude mais les premiers retours de devis ne sont pas satisfaisants. Notre Président met encore une fois tout en oeuvre pour ne pas laisser nos adhérents dans une impasse.
 
La page de la boutique est à jour et vous y trouverez le tout dernier bon de commande groupé au format pdf.
 
Et n'oubliez pas l'Assemblée Générale du Club qui aura lieu le 20 novembre à 15h30 à la salle polyvalente de La Houssaye en Brie (77).
Si vous êtes interessés par le Club et souhaitez le découvrir, vous pouvez vous joindre à nous !

18 septembre 2010 - Encore et toujours du neuf à La Boutique du FCF.

Les vacances sont terminées et en attendant la tenue de l'Assemblée Générale du Club le 20 novembre, les Frégatistes d'Ile de France pourront se retrouver à l'occasion du NESLES RETRO EXPO 2010, le 19 septembre à Rozay (77).
 
 
Encore une fois le président du Frégate Club de France nous a fait preuve cet été de son engagement pour la bonne marche de nos autos.
Les Frégates, mais aussi les Goelettes, Galion, moto-pompes, groupes électrogènes... à moteur de type Frégate sont équipés de pignon de distribution en céloron. Cette matière vieillit mal dans le temps et la casse ou l'usure sont invariablement synonymes d'immobilisation.
Le FCF recommande donc à ses adhérents son remplacement par un modèle en aluminium.
Malheureusement, les stocks s’épuisent, et sauf coup de chance au hasard d'une bourse d'échanges, il devient très difficile de trouver ce pignon et à des prix prohibitifs. Ainsi pour répondre au besoin de ses adhérents, le FCF, après validation d'un prototype, a lancé la fabrication d'une importante série de pignons de distribution "alu" par une entreprise spécialisée.
Ce pignon de 50 dents, alésage central de 30 mm, est vendu aux adhérents au prix de 70 €, et 100 € aux non adhérents.
 

Frégate Club de France   Frégate Club de France

29 juin 2010 - Encore du neuf à La Boutique du FCF.

Contrairement au webmaster qui peine à faire les mises à jour du site, le président du Frégate Club de France et les adhérents ne sont pas restés inactifs depuis ce début d'année.
C'est ainsi que le Club propose deux nouveautés dans sa Boutique: une équerre de blocage du capot et des joints de cloche de filtre à huile pour les Transfluide.
 

Frégate Club de France

Cette équerre de blocage permet de maintenir à l'ouverture maximum le capot moteur des Frégate. Cet outil était référencé Car. 17 sur les manuels de réparation et les documentations d'outillage de l'époque.
Cet outil est quasi indispensable si l'on doit sortir le moteur (et la boite de vitesse), car il faut, ou enlever le capot, avec tous les risques que cela comporte, ou le bloquer à la verticale à l'aide de morceaux de bois ou tige de fer, mais la aussi, il y a risque de voir le dit capot retomber au mauvais moment.
 

Frégate Club de FranceIl est très difficile, voire impossible de trouver le joint idéal pour la cloche de filtre à huile de nos Transfluide (mais aussi pour divers utilitaires ayant le même filtre à huile).
Plusieurs de nos adhérents ont dû se résoudre à réutiliser le vieux joint, ou le joint papier livré avec certains filtres, et se sont retrouvés avec des fuites. Tenter de résoudre ce problème en serrant plus fort la vis de fixation a souvent comme conséquence la casse de celle-ci et l'immobilisation de l'auto.
Le Frégate Club de France a pris leurs besoins en considération et décidé de lancer la refabrication de joints parfaitement adaptés aux contraintes exigées. Après diverses études, ces joints sont enfin disponibles.

Retour sur les dernières sorties : la Champagne à l'honneur !

Les deux premières sorties du Club ont mis à l'honneur la Champagne avec la présence à la bourse-expo de Reims des 13 et 14 mars, puis la sortie nationale qui a cette année eu lieu à Ludes près de Reims également.

Frégate Club de France

Lors de la bourse-expo de Reims, le Club a exposé une magnifique Frégate 1952 possédant tous les attributs propre à ce premier millésime: enjoliveurs spécifiques, poignées de portes de type 4CV ou Dauphine, essuie-glace à mouvement antagoniste. Cette auto avait déjà connu son heure de gloire à l'école Boulle ou son propriétaire l'avait exposée lors de la présentation du mémoire sur l'art industriel des années 1950 d'un étudiant. Encore une preuve de la beauté de cette carrosserie.
 
 
La sortie nationale du Club a eu lieu quant à elle le week-end de l'Ascension. Ce fut un vrai succès avec 29 Frégates et 60 participants. Régis EMERY, en membre actif du Club et producteur de Champagne nous a régalé de sa production et nous a fait découvrir la région. Passage dans les vignes et dans sa cave pour une découverte de la production de ce vin mythique, visite de Chalons en Champagne et exposition de nos autos lors des 4ème 12 Heures de GUEUX de l'association des Amis du circuit de Gueux. Et ce ne sont que des exemples des découvertes de ce long week-end.

Même de dos les Frégates sont belles !

La convivialité était comme de coutume au rendez-vous. Le seul incident mécanique majeur rencontré a été le dessertissage d'un siège de soupape. Mais les membres du FCF sont prêts à tout et un déculassage en règle sur le parking du camp de base a permis, moyennant un coup de pointeau bien placé, de faire repartir cette Frégate en attendant une réfection complète des sièges.

Apéritifs au Champagne !  Déculassage en plein air !

Le compte-rendu complet de ces sorties seront disponibles dans un des prochains bulletins à paraître.

05 février 2010 - Le bulletin n° 40 est paru.

Nous l'attendions depuis longtemps ce nouveau bulletin. Mais le Président l'avait encore une fois rappelé lors de la dernière Assemblée Générale: sa composition prend énormément de temps malgré les bonnes volontés des contributeurs. La tendance est donc à une parution semestrielle et le forum du Club va voir son importance grandir dans les échanges entre Club et adhérents.
Du coup il est particulièrement épais et contient tous les compte-rendus des sorties de l'année 2009. Le volet technique est moins étoffé car beaucoup de choses ont été détaillées dans les précédentes parutions et ce sont maintenant les échanges du forum qui viennent enrichir le bulletin.
 
Retrouvez le sommaire et la première page du bulletin dans la rubrique "Bulletin" du menu "Le Club".

Bulletin 40 du FCF

A ce bulletin a été joint le bon de commande d'une nouveauté de la boutique du Club: des régulateurs 12V adaptables.
 
Après les divers incidents de régulateurs survenus lors de sorties, des adhérents ont cherché et trouvé des régulateurs adaptables à toutes nos Frégate en 12V. Ils sont livrés avec une notice pour une bonne adaptation.
Après essai et confirmation de leur parfait fonctionnement, Le Club en a commandé une trentaine de pièces qui sont maintenant disponibles POUR LES SEULS ADHÉRENTS au tarif modique de 40,00 €.
Le régulateur est une pièce d'usure normale et il est recommandé d'en avoir toujours un de secours dans son coffre.

Frégate Club de France

Retour à l'actualité 2017

Les archives des mises à jour

Toutes les mises à jour passées ont été fusionnées sur une page unique pour chaque année. Cliquez sur le millésime de votre choix :

Les archives 2016 du site du Frégate Club de France Les archives 2015 du site du Frégate Club de France Les archives 2014 du site du Frégate Club de France Les archives 2013 du site du Frégate Club de France Les archives 2012 du site du Frégate Club de France Les archives 2011 du site du Frégate Club de France Les archives 2010 du site du Frégate Club de France Les archives 2009 du site du Frégate Club de France Les archives 2008 du site du Frégate Club de France Les archives 2007 du site du Frégate Club de France Les archives 2006 du site du Frégate Club de France Les archives 2005 du site du Frégate Club de France Les archives 2004 du site du Frégate Club de France

© Le Frégate Club de France - Contact