Le Club

Photos

Multi Média

Reportages

En savoir plus sur...

Dans le rétro

Répondez ici à l'enquête sur les vibrations

L'année 2007 du Frégate Club de France

29 décembre 2007 - En route pour 2008 !

L'année 2008 commence comme tous les ans sur les chapeaux de roue pour notre président: le premier bulletin de l'année à préparer, les trop nombreuses relances auprès des adhérents qui oublient de renvoyer leur renouvellement de cotisation, le succès de la refabrication des silent-blocs de transmission qui implique beaucoup d'envois, le tout avec pour janvier un gros chantier de restauration, non pas d'une Frégate qu'il assurerait lui-même, mais d'une épaule qui va le forcer au repos durant plusieurs semaine. Il nous faudra donc être patients et compréhensifs si son efficacité habituelle en souffre légèrement. Nous lui souhaitons donc pour 2008 tous nos voeux de bon rétablissement, et pour vous tous, adhérents ou non:

Bonne année et bonne santé à vous tous, votre famille...
...et votre Frégate bien sûr !

L'Assemblée Générale du Club c'est déroulée le 17 novembre. Elle fut l'occasion de faire le point sur la santé du Club qui est très bonne. Le nombre d'adhérent est quasiment stable ce qui en assure une gestion à taille humaine. Les finances sont bonnes ce qui permet ne pas augmenter les tarifs de cotisation ou d'adhésion, qui permettront aussi de poursuivre les études de refabrications de pièces. Celle des joints de pare-brise est toujours en cours avec des difficultés à retrouver le profil parfait, mais notre président ne lâche pas le projet. Les modèles les plus anciens (R1100) ne seront pas oubliés avec au programme l'étude de refabrication de tampons de boite de vitesse et de supports moteur. Plus difficile à mettre en oeuvre, une solution pour la réfection des couples coniques de ces modèles sera aussi recherchée.

Un repas convivial et de qualité. Un repas convivial et de qualité.

Le compte-rendu de l'après AG du dimanche sera joint au prochain bulletin. Le dimanche d'après-AG a été l'occasion de visiter l'atelier d'un chromeur de Tournan en Brie avec démonstration très intéressante des diverses étapes nécessaires au rechromage d'un élément de pare-choc. Le midi a été l'occasion de tester une formule buffet plutôt que le traditionnel restaurant, et ce fut un succès !

C'est beau une Fregate la nuit. Les Frégates présentent le dimanche. Les Frégates présentent le dimanche.

Vous trouverez les projets de sorties sur la page Agenda. La sortie nationale prévue au Pays Basque sera pour tous l'occasion de rencontrer les adhérents du sud-ouest. Hasard du calendrier, l'ascension tombant le 1er mai, elle n'aura pas lieu comme d'habitude ce week-end là mais le suivant du 08 au 11 mai, avec possibilité de prolongation le lundi de Pentecôte pour ceux qui préfèrent être solidaires de nos anciennes plutôt que de nos anciens !
 
La nouvelle année est aussi l'occasion de mettre à jour la boutique du Club. Une petite nouveauté inattendue vous y attend avec les joints de calorstat qui vous permettront d'en assurer un montage correct.

Joint de calorstat Joint de calorstat

Les tarifs de la Poste ayant encore augmenté et les frais postaux représentant une lourde charge pour le Club, il a été nécessaire de revoir le bon de commande avec les nouveaux tarifs. En conséquence, vous trouverez sur la page de la boutique les nouveaux tarifs et vous pourrez télécharger le nouveau bon de commande mis à jour.
 
Enfin pour ce qui concerne les projets d'évolution du site de votre webmaster préféré, il espère pour 2008 créer une nouvelle rubrique "La Frégate dans les médias". Elle contiendra divers extraits vidéo, audio, bandes dessinées ou revues faisant la part belle à la Frégate. En petit cadeau d'étrennes, voici deux publicités d'époque pour la Frégate Grand Pavois de 1956:

Accédez à la page publicités de la rubrique Média du Frégate Club de France                  Accédez à la page publicités de la rubrique Média du Frégate Club de France

Et pour bien commencer l'année en Frégate, rendez-vous est donné à tous les amoureux de cette belle auto sur le stand du FCF lors de la prochaine Bourse de Reims les 08 et 09 mars 2008.

20 octobre 2007 - Le bulletin n° 36 est paru.

Ce bulletin nous annonce une bonne nouvelle: les tampons support de lame de relais de transmission et du pont sont enfin disponibles. Après de nombreux déboires notre Président a dû faire appel à son fabricant habituel mais en contrepartie d'un tarif légèrement plus élevé.
Le kit constitué de 16 tampons et 6 entretoises est proposé au tarif de 145,00 € aux adhérents du Club. Ce kit initialement destiné uniquement aux membres du Club est aussi proposé aux non-adhérents au prix de 220,00 €.

Kit tampons support de transmission

La page de la boutique ainsi que le bon de commande sont à jour.
Retrouvez le sommaire et la première page du bulletin dans la rubrique "Bulletin" du menu "Le Club".

Bulletin 36 du FCF

Moins de technique dans ce bulletin mais cinq pages richement illustrées de photos de la sortie nationale du Club en Sarthe. Egalement de nombreux courriers et témoignages de nos adhérents.
 
Prochain rendez-vous des Frégatistes, l'Assemblée Générale du Club aura lieu le 17 novembre 2007 à 15h30. Pensez à retourner vos coupons et pouvoir afin que l'organisation se fasse dans les meilleures conditions. L'après-AG du dimanche sera (sauf problème) l'occasion de visiter une entreprise de traitement des métaux avec exposé sur les techniques et différentes étapes du chromage.

11 août 2007 - Le bulletin n° 35 est paru.

Pas de trève pour les vacances pour notre Président. Le bulletin du second trimestre est arrivé dans les boites aux lettres des adhérents à la mi-juillet. Par contre le webmaster était lui en vacances !
 
Retrouvez le sommaire et la première page du bulletin dans la rubrique "Bulletin" du menu "Le Club".

Bulletin 35 du FCF

Encore beaucoup de courriers dans ce bulletin qui fait la part belle aux témoignages des adhérents qui nous présentent leurs Frégates, ainsi que de la technique avec une analyse de panne d'avertisseur, la dépose/repose de boites des Frégates à plancher plat et une très bonne adresse pour la réfection d'un autoradio d'époque.
On y trouve également les compte-rendus et photos des sorties de Reims et Mantes la Jolie 2007.
 
Pour des raisons de soucis dans l'organisation, la rencontre auto-rétro de septembre à Tournan en Brie n'aura pas lieu. Le prochain rendez-vous officiel des Frégatistes sera donc l'assemblée générale le 17 novembre: notez-le dans vos agenda !
 
Mais si en attendant vous voulez voir quelques Frégates, pensez à la bourse d'Uzerche et à Béthune Rétro où se retrouveront quelques adhérents.

28 juin 2007 - Sortie nationale 2007 du FCF.

ATTENTION: suite à une défection du fabricant, la disponibilité des Tampons support de lames de relais et pont initialement prévue en mars/avril 2007 est repoussée à une date encore inconnue.
Vous en aurez l'explication dans le prochain bulletin, et d'ores et déjà un bon de commande actualisé en page Boutique.

La tradition a été respectée et c'est le week-end de l'Ascension qui a été mis à profit par le Club pour sa 11ème sortie nationale. Elle a été organisée par Michel qui bien que Sarthois de fraîche adoption nous concocta un programme de découverte du sud de la Sarthe.
Rendez-vous fut donc pris pour un buffet pique-nique jeudi midi au gite du Biou près de Beaumont Pied de Bœuf puis les 22 Frégates prirent la route pour la visite guidée du château du Lude.
Le lendemain, on prit la route du Mans avec un passage sur la célèbre ligne droite des Hunaudières pour une visite guidée de la cité Cénomane (alias "Le Vieux Mans"). L'après-midi fut entre autre l'occasion de faire connaissance avec les faïenceries de Malicorne.
Samedi fut consacré à La Flèche avec visite de son zoo, précédée par une visite fort intéressante et instructive du moulin à glace de la Bruère, fort bien entretenu et animé par une association de passionné dont l'un des membres est adhérent du FCF.
Le repas du soir fut l'occasion de célébrer le 10ème anniversaire du FCF avec gâteau d'anniversaire et champagne (merci encore à Régis EMERY pour la qualité de sa production).
Le dimanche matin, avant le dernier repas commun et le retour vers nos foyers, une balade en forêt de Bercée nous permit de découvrir le remarquable chêne Boppe.

Les Frégates aux écuries du chateau du Lude

Pas une panne lors du week-end et les Frégates ont encore pu prouver que ce sont de grandes routières car nombre d'adhérents sont venus de loin (voir de fort loin pour nos amis alsaciens), certaines tractant une caravane.
Encore une fois et comme à l'habitude: belles balades et bonne chair, ambiance conviviale, beaucoup de belles Frégate, ont fait de ce week-end une réussite.

Les Frégates alignées sur le circuit pour un départ digne des années cinquantes

Le compte-rendu complet de la sortie sera disponible dans un des prochain bulletin à paraître. En attendant en voici un petit avant-gout en images:

Ambiance course sur le circuit des 24h Frégate sur les bords de Sarthe à Malicorne Les Frégates bien rangées dans la cours du moulin de la Bruère Bon anniversaire au FCF !

Merci à Claude pour ses photos.

26 avril 2007 - Raid en Moyen-Orient: la suite...

Vous avez certainement lu le premier récit du raid effectué par l'un de nos adhérents en Moyen-Orient. Il nous racontait la dernière partie de son voyage de la Turquie à l'Italie en passant par les Balkans.
Dans le dernier bulletin paru (le n° 34), il nous régala en exclusivité de son récit des parties Iranienne et Irakienne de ce voyage. Elle est désormais disponible via l'item "Raid en Moyen-Orient" de la rubrique "Reportages" du menu, ou cliquez sur la photo:

Vers l'article Raid

C'est un merveilleux témoignage d'une époque révolue qui semble maintenant inimaginable lorsque l'on sait la situation géopolitique de cette partie du monde !

20 février 2007 - Le bulletin n° 34 est paru.

Pour cette nouvelle année, les adhérents ont rapidement reçu le bulletin du premier trimestre, preuve que notre président applique ses bonnes résolutions de parution en temps et heure. Du coup c'est le webmaster qui a du mal à suivre !
 
Retrouvez le sommaire et la première page du bulletin dans la rubrique "Bulletin" du menu "Le Club".

Bulletin 34 du FCF

Ce bulletin fait la part belle aux témoignages de nos adhérents dont deux nous présentent leurs Frégates, ainsi que la suite du très bel article paru dans le bulletin 26 sur le périple d'un adhérent au moyen-orient dans les années 1966-67. On y trouve bien sûr le compte-rendu de l'Assemblée Générale 2006 ainsi que celui de la sortie d'après-AG. La rubrique courrier est particulièrement fournie avec quelques informations techniques pour régler les culbuteurs ou faire refaire ses cardans de transmission.
 
Malgré un temps froid et couvert, la sortie d'après AG organisée par un adhérent s'est parfaitement bien déroulée et le repas au restaurant fût apprécié de tous.

La traditionnelle brochette de Frégates (cette fois assez réduite).
 
Et en bonus pour cette mise à jour, une nouvelle photo de Frégate d'un adhérent dans la rubrique Berlines.

23 janvier 2007 - De nouvelles pièces dans la boutique !

Avec la nouvelle année arrivent les refabrications tant attendues. Elles vous ont été promises depuis longtemps et elle sont enfin là avec en plus des nouveautés imprévues !
Tampon support de boite de vitesse pour Transfluide - Tampons de supports de lames de relais et pont - Joints de culasse - Kit de réfection de carburateur 32 PBIC et PIBCT spécialement adaptés aux réglages Frégate - Autocollant de filtre à air Lautrette - Calorstat encastrable.
De nombreuses pièces ne sont proposées qu'aux adhérents. En effet les quantités disponibles ne permettent pas la vente hors du Club sans risquer de pénaliser ses membres.
 
ATTENTION: les tampons de supports de lames de relais et pont ne seront disponibles qu'en mars ou avril 2007 - Contactez le Club pour plus d'info
 
Le FCF n'échappe pas aux augmentations de tarifs de certains de nos fournisseurs. C'est entre autre la cas des pipes à eau dont il a fallu relancer une nouvelle série. Les tarifs de la Poste ont également augmenté et les envois en colis Eco n'existe plus: l'envoi en Colissimo est désormais de base. Faites bien attention au remplissage de votre bon de commande en particulier justement au niveau des frais d'envoi.
 
En conséquence, vous trouverez sur la page de la boutique les nouveaux tarifs et vous pourrez télécharger le nouveau bon de commande mis à jour.

La boutique du Fregate Club de France

Et les études de refabrication des joints de pare-brise et de lunette arrière avancent à grands pas !
 
La prochaine mise à jour de cette page aura lieu à l'occasion de la sortie du bulletin et la Frégate d'un nouvel adhérent va bientot enrichir notre collection de photos de berlines.

Retour à l'actualité 2017

Les archives des mises à jour

Toutes les mises à jour passées ont été fusionnées sur une page unique pour chaque année. Cliquez sur le millésime de votre choix :

Les archives 2016 du site du Frégate Club de France Les archives 2015 du site du Frégate Club de France Les archives 2014 du site du Frégate Club de France Les archives 2013 du site du Frégate Club de France Les archives 2012 du site du Frégate Club de France Les archives 2011 du site du Frégate Club de France Les archives 2010 du site du Frégate Club de France Les archives 2009 du site du Frégate Club de France Les archives 2008 du site du Frégate Club de France Les archives 2007 du site du Frégate Club de France Les archives 2006 du site du Frégate Club de France Les archives 2005 du site du Frégate Club de France Les archives 2004 du site du Frégate Club de France

© Le Frégate Club de France - Contact