Le Club

Photos

Multi Média

Reportages

En savoir plus sur...

Dans le rétro

Répondez ici à l'enquête sur les vibrations

L'année 2006 du Frégate Club de France

22 décembre 2006 - Bon anniversaire au FCF !

Les statuts donnant naissance au Frégate Club de France furent déposés en préfecture à la fin décembre 1996. Le Club fête donc cette année son dixième anniversaire. Durant ces dix ans, grâce aux refabrications de pièces, grâce à l'aide apportée aux adhérents, grâce à des relations presse régulières ayant pour effet de faire paraitre régulièrement des articles, la Frégate a retrouvée ses lettres de noblesse. Certes elle n'est pas devenue une voiture culte et ne le deviendra jamais, mais elle retrouve la place qui fut la sienne dans le paysage automobile français des années 50.

Bon anniversaire au Frégate Club de France

Ce n'est pas pour autant que le Club se repose sur ses glorieux lauriers. Malgré un passage à vide qui lui a fait perdre le fil de la parution des bulletins notre président est reparti du bon pied après des vacances bien méritées.
Devant les difficultés rencontrées avec ce qui est proposé dans le commerce, la refabrication des joints de pare-brise et lunette arrière va être sérieusement étudiée et relancée. Si la page de la boutique n'est pas encore mise à jour, elle va prochainement se trouvée complétée par les refabrications qui ont abouties cette année: tampons supports de lames de relais et du pont, kits de réfection de carburateurs absolument conformes et adaptés aux 32PBIC et PICBT équipant les Frégates, reproduction des adhésifs de nos filtres à air Lautrette.
Le Club est également très actif pour se constituer un stock de joints de culasse qui commencent à se faire rares. Une refabrication sera peut-être envisagée si les propositions commerciales faites par les fabricants deviennent plus intéressantes.
 
Vous trouverez les projets de sorties sur la page Agenda. La sortie nationale prévue en Sarthe du 17 au 20 mai devrait être des plus attractives dans une région riche en patrimoine automobile et touristique.
 

L'Assemblée Générale du Club a eu lieu le samedi 18 novembre avec 31 présents, 56 pouvoirs, soit 87 adhérents présents ou représentés.
Cela a été l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée. Le Club compte 187 membres, en très léger replis par rapport à l'an dernier mais cela reste dans la moyenne des meilleures années.
La santé financière du Club est saine avec un solde positif. Malgré l'augmentation constante des frais postaux il n'a pas été décidé d'augmenter les tarifs d'adhésion. En revanche les frais de ports pour les ventes de pièces vont être revus pour prendre en compte la disparition des Coli-Eco.
 
Le compte-rendu de l'après AG du dimanche sera joint au prochain bulletin. Cette année la matinée fut consacrée à la visite très intéressante du musée aéronautique et spatial SNECMA à coté de REAU (77). Nous avons pu y retracer l’ensemble des productions de moteurs depuis les origines d’Hispano Suiza et Gnome et Rhône, jusqu’au groupe SAFRAN, soit depuis les moteurs en étoile tournants avec l’hélice, les moteurs à réaction, à poudre, pour finir par le moteur d’Ariane 5. Un fort bon repas au restaurant ponctua cet agréable week-end malgré une météo assez peu clémente.

Bonnes fêtes de fin d'année !
Et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2007.

Comme petit cadeau de fin d'année, deux nouvelles photos dans les rubriques Breaks et Berlines.

Plateau sur base berline        Transfluide 1960

Et pour bien commencer l'année en Frégate, rendez-vous est donné à tous les amoureux de cette belle auto sur le stand du FCF lors de la prochaine Bourse de Reims les 10 et 11 mars 2007.

15 novembre 2006 - Le bulletin n° 33 est paru.

Seulement un mois entre ce bulletin et le précédent ! Il faut dire que les sujets accumulés sur l'année ont permis à notre président de recaller le calendrier, et même de prendre un peu d'avance puisqu'il couvre le 4ème trimestre de l'année. Avec toujours ses 16 pages en couleurs il fait la part belle à la technique et aux images avec la réfection d'un carburateur, deux témoignages de restauration.
 
En conséquence, un seul compte-rendu de sortie dans ce bulletin, celui du Festival Auto-Rétro de Tournan en Brie dans une version plus orientée Club.
Pour ceux qui n'auraient pas encore vu la version "grand public" du compte-rendu, vous pouvez consulter la page spéciale qui y est consacrée.
 
Retrouvez le sommaire et la première page du bulletin dans la rubrique "Bulletin" du menu "Le Club".

Bulletin 33 du FCF

Et noubliez pas notre rendez-vous de l'Assemblée Générale du Club qui aura lieu le samedi 18 novembre pour y sabler le champagne à l'occasion des dix ans du Frégate Club de France.

12 octobre 2007 - Le bulletin n° 32 est paru.

Il a été très attendu ce bulletin. Premier de l'année 2006 il couvre les 1er, 2ème et 3ème trimestre 2006. Notre président a connu une année très mouvementée, attendant des compte-rendus de sortie, confronté à des problèmes sur les refabrications, devant répondre aux différentes demandes des adhérents, veillant à la bonne organisation des sorties etc, etc... le tout avec son activité professionnelle a gérer, car si comme tous les adhérents il est bénévole, il n'est pas comme quelques uns retraité !
 
Du coup ce dernier bulletin est particulièrement riche en reportages et compte-rendus de sorties: AG et après AG de l'an dernier, Reims et concentration nationale en Alsace. C'est aussi l'occasion d'annoncer la sortie de plusieurs refabrication: tampons supports de lames de relais et du pont, kits de réfection de carburateurs absolument conformes et adaptés aux 32PBIC et PICBT équipant les Frégates, reproduction des adhésifs de nos filtres à air Lautrette. Et pour faire face à la pénurie annoncée, le Club commence a constituer un stock de joints de culasse et de supports de boite de vitesse Transfluide. Les tarifs et le bon de commande de la boutique vont prochainement être mis à jour.
 
Retrouvez le sommaire et la première page du bulletin dans la rubrique "Bulletin" du menu "Le Club".

Bulletin 32 du FCF

Le compte-rendu complet du Festival Auto-Rétro de Tournan ne sortira que dans le prochain bulletin. En attendant, vous pouvez consulter la page spéciale qui y est consacrée.
 
Notez dans vos agendas la participation à l'Assemblée Générale du Club qui aura lieu le samedi 18 novembre, et participez nombreux à la journée du dimanche.

20 août 2006 - Réservez votre week-end du 17 septembre !

Le dimanche 17 septembre 2006 verra se dérouler le 4ème Festival Auto-Rétro à TOURNAN en BRIE (77). Co-organisé par le Frégate Club de France et la mairie de TOURNAN en BRIE, il est ouvert à tous les véhicules anciens d'avant 1972.
 
Au programme: exposition de véhicules anciens, balade, animations et cette année sur le site, vous pourrez flaner et chiner dans une grande brocante. Cette année encore la participation est gratuite et café, apéritif ainsi que deux repas par voiture sont offerts !
C'est pour cette raison, afin d'éviter de prévoir des repas à tort suite à des désistements, que l'organisation demande un chèque de caution de 20,00 € qui sera restitué dès l'arrivée.

affiche Tournan

Pour les membres du Frégate Club de France, il sera possible d'arriver la veille. Ce sera alors l'occasion d'un repas entre adhérents. Vous avez d'ores et déjà reçu les modalités et fiches d'inscriptions spécifiques au Club.

photo Tournan    photo Tournan

Et pour vous faire une idée des édition précédentes de l'Auto-Rétro de TOURNAN, redécouvrez les pages spéciales parues sur le site à l'occasion des éditions 2004 et 2005.

08 juillet 2006 - Sortie nationale 2006 du FCF.

C'est en Alsace que le pont de l'Ascension a été mis à profit pour la grande sortie anuelle du Frégate Club de France. Grande sortie à tous points de vues, avec 25 Frégates et 8 caravanes anciennes, une programmation et une organisation sans faille de nos adhérents alsaciens.
Le week-end fut riche en découverte avec au programme visite de Strasbourg, balade au rocher de Dabo malheureusement dans le brouillard, descente (et remontée) en bateau du plan incliné d’Artzviller, passage à Saverne pour les journées de jeudi et vendredi.
Samedi la montée au mont Saint Odile a permit de tester les circuits de refroidissement, continuation par Ribeauvillé, Riquewihr et Illkirch avec en cours de route une incontournable visite de cave et dégustation de vin alsacien.
Le dimanche s'achève en comité restreint par une dernière balade et dégustation de flameküche.

Une vraie carte postale des années cinquantes !

Pas d'incident majeur si ce n'est la désormais traditionnelle panne de la Domaine d'assistance (!), une panne sèche pour cause de jauge fantaisiste, le tout vite résolu dans un bel élan solidaire et collectif.
Cette sortie restera dans la mémoire de chacun comme un excellent souvenir: belles balades et bonne chair, ambiance conviviale, beaucoup de belles Frégate, présence de journalistes et d’une équipe de France 3.

photo Alsace 2006

Le compte-rendu complet de la sortie sera disponible dans un des prochain bulletin à paraître.

28 avril 2006 - Le FCF était présent à Reims les 11 et 12 mars.

Le Frégate Club de France a comme les années précédentes installé son stand à la grande Bourse d'échange de Reims.
 
Cette année le thème proposé par l'organisation était les vacances d'antan. Ce fut pour le Club l'occasion d'afficher quelques photos d'époque témoins que la Frégate, excellente routière, a emmené bien des familles sur leur lieux de villégiature. Cannes, La Baule, Deauville, Biarritz voyaient alors leurs rues s'emplir de nos belles berlines alors réservées aux classes aisées.
 
La magnifique Frégate berline de 1953 exposée brillait de tous les chromes de ses nombreux accessoires. La peinture blanche sur le toit des berlines noires était parfois réalisée à l'époque, et avant l'apparition des deux tons des Grand-Pavois, afin de réduire la chaleur dans la voiture quand le soleil tapait trop fort !
 
Le temps maussade a remplit les allées intérieures au détriment des stands en plein air mais il n'a pas entamé la bonne humeur des nombreux adhérents qui s'étaient donné rendez-vous sur le stand du Club pour la première manifestation de l'année.

Stand Reims 2006 du Frégate Club de France

Vous retrouverez le reportage complet sur la participation du Club à cette manifestation dans un prochain bulletin.

16 janvier 2006 - Meilleurs voeux pour 2006.

L'hiver n'est pas une période creuse pour notre Président. Comme tous les ans le premier bulletin de l'année à préparer, les trop nombreuses relances auprès des adhérents qui oublient de renvoyer leur renouvellement de cotisation, les nouvelles cartes de membre 2006 à envoyer... qu'il soit mille fois remercié pour son dévouement. Les Meilleurs Voeux du FCF lui sont donc aussi destinés:

Bonne année et bonne santé à vous tous, votre famille...
...et votre Frégate bien sûr !

Les projets pour 2006 portent essentiellement sur la mise en fabrication des silent-blocs de pont et relais de transmission. Ils seront disponibles en ce début d'année. Des kits de réfection de carburateur, dont les éléments ont été validés par le Club, seront aussi proposés à un tarif très préférentiel. A venir aussi des amortisseurs Koni dont la fabrication est arretée.
Vous trouverez les projets de sorties sur la page Agenda. La sortie nationale prévue en Alsace du 25 au 28 mai promet déjà d'être un grand cru.
 
L'Assemblée Générale du Club a eu lieu le samedi 19 novembre avec 33 présents, 38 pouvoirs, soit 71 adhérents présents ou représentés.
Cela a été l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée. Le Club compte 191 membres, toujours en progression, avec l'arrivée de membres de Suisse et du Luxembourg.
La santé financière du Club est saine avec un solde positif. Cependant, les prévisions de refabrication des pièces epuisées occasionneront des avances de trésorerie pour l'année à venir. Il a été décidé d'augmenter les frais d'adhésion au Club qui n'avaient pas changés depuis 4 ans, afin de compenser la forte hausse des tarifs postaux et les couts d'impression du bulletin. Ces derniers, grace aux investissements de l'année passée dans le matériel informatique, ont gagné en qualité avec plus de photos et plus de couleurs.
 
Le compte-rendu de l'après AG du dimanche sera joint au prochain bulletin. Pas de balade cette année, mais une très instructive démonstration de la réfection d'un carburateur.

Un professeur attentionné et des élèves studieux.  Un repas convivial et de qualité.

Et pour bien commencer l'année en Frégate, rendez-vous est donné à tous les amoureux de cette belle auto sur le stand du FCF lors de la prochaine Bourse de Reims les 11 et 12 mars 2006.

Retour à l'actualité 2017

Les archives des mises à jour

Toutes les mises à jour passées ont été fusionnées sur une page unique pour chaque année. Cliquez sur le millésime de votre choix :

Les archives 2016 du site du Frégate Club de France Les archives 2015 du site du Frégate Club de France Les archives 2014 du site du Frégate Club de France Les archives 2013 du site du Frégate Club de France Les archives 2012 du site du Frégate Club de France Les archives 2011 du site du Frégate Club de France Les archives 2010 du site du Frégate Club de France Les archives 2009 du site du Frégate Club de France Les archives 2008 du site du Frégate Club de France Les archives 2007 du site du Frégate Club de France Les archives 2006 du site du Frégate Club de France Les archives 2005 du site du Frégate Club de France Les archives 2004 du site du Frégate Club de France

© Le Frégate Club de France - Contact